ConnexionNom d’utilisateur
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Med-Fès Index du Forum » Sujets et discussions Générales » Table Ronde

doit-on toujours dire la verité ????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le_scenariste
Rédacteur du Forum
Rédacteur du Forum

Anniversaire: 30/01/1988
Niveau: Deuxième année
Point(s): 1 650

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 - 13:58    Sujet du message: doit-on toujours dire la verité ???? Répondre en citant

bonjour tout le monde!
depuis notre enfance, nous avons appris que "mentir c'est pas bien" . Aujourd'hui, je dois remettre en question cette expression! à votre avis, faut-il toujours dire la vérité?? est ce que parfois, quelques secrets ne doivent ils pas rester cachés ?
je vous en parle maintenant parce que je viens de voir une émission ou l'on fait passer des gens sur des détecteurs de mensonge, puis on leur pose des questions trop personnelles devant le publique et leurs famille!! plus on dit la vérité plus on gagne d'argent! l'émission est intitulée :"the moment of truth"
le moment de la vérité!!! mais comme vous allez le voir sur l'extrait ci dessous, parfois la vérité est très...très dangereuse!! qu'est ce que vous en pensez ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 - 13:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sophia
Super Modératrice
Super Modératrice

Anniversaire: 22/05/1989
Point(s): 1 627

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 - 16:04    Sujet du message: Re: doit-on toujours dire la verité ???? Répondre en citant

le_scenariste a écrit:
bonjour tout le monde! depuis notre enfance, nous avons appris que "mentir c'est pas bien" . Aujourd'hui, je dois remettre en question cette expression! à votre avis, faut-il toujours dire la vérité?? est ce que parfois, quelques secrets ne doivent ils pas rester cachés ?

La vérité, c’est que.. je suis incapable de donner une réponse à ta question !!!!

Si on se base sur l’éducation de nos parents qui n’ont cessé de nous dire « qu’il ne faut jamais mentir », et surtout vu que l’Islam interdit le mensonge, la réponse à ta question aurait était positive !!!

Toutefois, l’erreur est humaine !! et rien que pour cela, on ne devrait pas avoir honte d’avouer nos péchés !!!!  Mais….  le problème réside dans le degré de gravité de ce dernier !!!!

** Si c’est une faute de rien du tout, autant l’avouer !! pourquoi mentir ?? ça ne fera qu’aggraver les choses alors que ça n’en vaut pas la peine !! et surout, les gens perdront confiance en nous !!! et ce serait dommage !!!!!

** Si maintenant, le secret est très lourd à porter (celle ds la vidéo par exemple) puisque le péché est lui-même trop affreux, là ça pose un problème !!!
L’avouer signifierait ruiner son existence et surtout  sa réputation qui en prendra un vilain coup !! seul issue donc c’est … « se taire, et garder le secret bien au chaud » !!
C’est trop facile me diriez vs comme solution et vs auriez raison !!! car par expérience : « la vérité ressurgit toujours !!!!!!!!!! et  une fois découverte personne n’échappe à ses ravages !!!
Et là, je puis vous assurer que vous passerez un sale quart d’heure !! que dis-je des journées affreuses mêlées à une culpabilisation amère !! enfin, tout dépendra de la personne qui a commis ce vilain acte !! càd si elle a une conscience ou pas !!

Néanmoins quoique ce soit dure d’admettre ses erreurs, je pense que toute personne devrait assumer la responsabilité de ses actes !!!  et surtout se repentir et faire en sorte de ne plus recommencer, et de se montrer plus mâture !!!

Bon après toute cette analyse,je crois que le mieux c’est de penser avant toute action démesurée !! ainsi, on n’aura pas à traîner de secrets qui pourrait ns être fatals et ainsi pas de mensonge qui tienne !!! mais dans le cas contraire, autant se montrer responsable et assumer !!!! enfin, c’est la conclusion à laquelle je suis arrivée !!!!

enfin,je te remercie le_scéna!! c'est un sujet très intéressant, même si je dois avouer que ta question m'as mise dans un terrible dilemme!!! mais ma conclusion est juste puisqu'elle émane de ma propre expérience!!

SIGNATURE : ---------------
عندما يوزع الله الأقدار ولا يمنحك شي تريده ادرك تماماً أن الله
سيمنحك شي أجمل مما تريد

saratcom
Membre
Membre

Anniversaire: 25/01/1990
Point(s): 61

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 04:28    Sujet du message: doit-on toujours dire la verité ???? Répondre en citant

Ce qui m'as le plus choqué meme si ca n'as pas grand chose à voire avec la quetion c'est ce que les gents sont pret à faire pour de l'argent, on dirai des betes de cirque ds des cages fesan des grimaces pour recevoir des cacaouillette, et aussi ce que les chaine télé vont imaginer pour faire exploser l'audimate... c'est vraiment dégeulasse!!!

Et en réponse à la question et kom a dit le présentateur il ya vraimen des vérité qu'il vaudrai mieu ne pas divulger pour préserver une union aussi sainte que le mariage ou juste le respect des gents qui nous entoure c'est vrai qu'il vaudrai mieu éviter de faire des choses dont on pourai avoir honte mais tous ns faison des erreurs et tous ns avons nos petit secret qui en restant secret ns permettent de rester les bienvenues ds notre communoté car si on connaissait les moindre réflexions de chacun ds leurs états le plus cru on serai tous en conflit et aucune relation sociale ne pourai s'établir 

Sophia
Super Modératrice
Super Modératrice

Anniversaire: 22/05/1989
Point(s): 1 627

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2008 - 11:11    Sujet du message: doit-on toujours dire la verité ???? Répondre en citant

saratcom a écrit:
Ce qui m'as le plus choqué meme si ca n'as pas grand chose à voire avec la quetion c'est ce que les gents sont pret à faire pour de l'argent, on dirai des betes de cirque ds des cages fesan des grimaces pour recevoir des cacaouillette, et aussi ce que les chaine télé vont imaginer pour faire exploser l'audimate... c'est vraiment dégeulasse!!!
Et en réponse à la question et kom a dit le présentateur il ya vraimen des vérité qu'il vaudrai mieu ne pas divulger pour préserver une union aussi sainte que le mariage ou juste le respect des gents qui nous entoure c'est vrai qu'il vaudrai mieu éviter de faire des choses dont on pourai avoir honte mais tous ns faison des erreurs et tous ns avons nos petit secret qui en restant secret ns permettent de rester les bienvenues ds notre communoté car si on connaissait les moindre réflexions de chacun ds leurs états le plus cru on serai tous en conflit et aucune relation sociale ne pourai s'établir 

Oui mais elle savait ce qui l'attendait, et elle n'a pas hésité!!!
Briser son foyer pour de l'argent est certes répugnant, mais cette "union sainte" puisqu'elle a trahi tout le monde y compris sa propre petite personne!!!

en a-t-elle eu honte?? j'en doute!! sinon pourquoi s'être donnée en spectacle??

enfin, ce n'est pas qu'un petit secret de rien du tout qu'on pourrait ne le révéler à personne, c'est une bombe à retardement qu'elle a fait exploser à la figure de tous!!!

la pauvre, je la plains!!! j'admire néanmoins son courage pr au moins avoir pris la peine de ne rien nier même dans une situation aussi déplorable!!

SIGNATURE : ---------------
عندما يوزع الله الأقدار ولا يمنحك شي تريده ادرك تماماً أن الله
سيمنحك شي أجمل مما تريد

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:09    Sujet du message: doit-on toujours dire la verité ????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Med-Fès Index du Forum » Table Ronde Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Crée par Equipe MedFes Ioptional © le 14/10/2006
Forum des étudiants de la FMPF par medfes.xooit.com © 2006, 2010. FMPF