ConnexionNom d’utilisateur
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Med-Fès Index du Forum » Premier cycle » Première Année » Discussions

Etudiant étranger
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amran
Membre
Membre

Anniversaire: 14/07/1990
Niveau: Première année
Point(s): 15

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010 - 22:51    Sujet du message: Etudiant étranger Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis marocain résident en France et j'ai pour projet de faire mes études de mèdecine à la FMPF.
J'aimerais avoir des renseignements concernant les modalités d'inscription pour la rentrée 2010-2011. Pour info je suis titulaire d'un baccalauréat scientifique de l'Etat français.

Merci.

Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010 - 22:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
light
Membre
Membre

Anniversaire: 30/03/1989
Point(s): 151

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 00:58    Sujet du message: Etudiant étranger Répondre en citant

Bonjour je sais pas ce qu'il en est, mais je pense que tu t'y est pris une semaine trop tard, il fallait deposer un dossier de préselection

Concours d'accès aux études médicales
Année Universitaire 2010-2011
Prolongation de la date limite de dépôt des dossiers de pré-inscription jusqu'à 30/06/2010

Ensuite y a une preselection pour un concours selon ta note au bac

Puis y a le concours, avec comme principal Hic un programme en math et en physique bien different mais bon c un Qcm

Apres les meilleur du concours soit lees 300 premier environ sont pris.

En esperant t'avoir eclairé

Voici le site de la fac pour plus de renseignement :

http://www.fmp-usmba.ac.ma/

Amran
Membre
Membre

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 01:34    Sujet du message: Etudiant étranger Répondre en citant

Je te remercie beaucoup light pour l'info mais en fait je viens de finir les examens de 1ère année de mèdecine en France et malheureusement je l'ai raté (de peu mais quand même raté). J'ai retourné le site de la fac de mèdecine de fès mais il n'ya pas d'info concernant les admissions j'ai simplement trouvé ce que tu viens de me confirmer à savoir la prolongation pour le dépôt de l'inscription...

Je suis extrêmement motivé à l'idée de faire mon cursus au Maroc qui est mon pays d'origine tu ne penses pas que je pourrai bénéficier d'une dérogation??

light
Membre
Membre

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 07:05    Sujet du message: Etudiant étranger Répondre en citant

qui tente rien n'a rien, mais il est clair que si tu connais quelqu'un de haut placé ça t'aidera peut etre... En tout cas le concours n'est prevu que pour fin juillet/debut aout.

Bonne chance ! :)

Amran
Membre
Membre

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 12:04    Sujet du message: Etudiant étranger Répondre en citant

Je te remercie beaucoup mais ce qui me tracasse c'est ce concours (en France, il suffit d'être bachelier de n'importe quelle série et avec n'importe quelle note pour accéder à la 1ère année de mèdecine à la fin de laquelle seulement il y a le concours). J'ai un ami mèdecin généraliste diplômé au Maroc qui est venu dans ma faculté à Lille et il m'a dit que les étudiants étrangers ne passaient pas le concours comme les marocains et qu'il leur suffit de n'avoir que le bac.

Je vais bien me renseigner et même essayer d'aller sur place.

Merci!!!

najma
Membre
Membre

Anniversaire: 01/01/1990
Niveau: Troisième année
Point(s): 472

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 20:28    Sujet du message: Etudiant étranger Répondre en citant

slt amran
c vrai que ns on passe un concours d'accès à la fac mais en frce c pire prcq le concours est à la fin d'année cad q si on le réussi pas on perd tte une année
ce que t'as dit tn ami n'est pas vrai..impossible que qqn étranger accéde à la fac d medecine au maroc par seulmnt un bac..ya des pays ac ki on a des coopérations comme tunisie et qq pays d'afrique etc et pr ces pays la ya des selections ki se font sur la note générale de bac et just les meilleurs st admis..pr la frce j sé pas kél est le système mais ce ki est sur cé kil ne suffit pas just d'avoir le bac pr s'inscrire à la fac..en tt k j te conseille de contacter la fac directemnt et se renseigner sur ça. j te shte bnne chance :)

SIGNATURE : ---------------
medecine

Amran
Membre
Membre

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 22:56    Sujet du message: Etudiant étranger Répondre en citant

Salut Najma, moi je suis prêt à passer le concours sans problème car je suis très motivé en fait je viens de rater ma 2ème première année de mèdecine à Lille et j'ai raté de peu la 2ème fois sachant que l'on est 3000 étudiants j'ai fini à 50 places ce qui correspond à environ 2 points sur 380... Mais je reste motivé quand même!!

En ce qui concerne le concours que vous passez pourrais-tu me donner plus d'infos concernant le contenu, le niveau de connaissance demandé et me donner si possible un exemple de question du concours...

Merciii!!!!

PS. : J'ai acquis l'anatomie du membre inf et sup, la biochimie enzymologie, l'histologie....

alaoui
Membre
Membre

Anniversaire: 02/09/1990
Point(s): 88

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 23:11    Sujet du message: Etudiant étranger Répondre en citant

bnr le concours d'accee se compose de 4 epreuves :math physique chimie et science naturel (le programme de bac ) c tt .pr avoir une idée tu peut consulter le site suivant almanara.ma tu vas trouver tt les concours et meme des autres ecoles sinon tu peut trouver les enceints concours  au service de photocopie a la fac  bon courage et j'espere que etre permis nous en 1 ere annee 

najma
Membre
Membre

Anniversaire: 01/01/1990
Niveau: Troisième année
Point(s): 472

MessagePosté le: Mer 7 Juil 2010 - 12:12    Sujet du message: Etudiant étranger Répondre en citant

j crois que alaoui a tt dit.j'ajoute just que le concours ce déroule sur 2 heures.et porte sur le programme de bac scientifique et il est ss forme de qcm.et que 1 sixième du nombre d'étudiants séléctionné pr passé le concours est pris.
ce que j t conseille c de contacter l'administration le plus vite possible .et j te shte très bnne chance.nchalah tu sera pris :)

SIGNATURE : ---------------
medecine

Amran
Membre
Membre

MessagePosté le: Mer 7 Juil 2010 - 13:22    Sujet du message: Etudiant étranger Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais essayer de me renseigner au plus vite car j'espère vraiment commencer à la rentrée en septembre en tout cas vous êtes très sympathique et je pense que cela traduit l'ambiance qu'il y a à la fmpf...
Si jamais quelqu'un a des infos supplémentaires concernant mon problème ce serait très de m'aider dans ma démarche..

light
Membre
Membre

MessagePosté le: Jeu 8 Juil 2010 - 18:30    Sujet du message: Etudiant étranger Répondre en citant

Pour ne rien te cacher, l'epreuve de math et de physique est basé sur des programme non figurant dans le programme français, la chimie est facile par contre et les science c'est de la culture general presque anecdotique.

p.s: La calculatrice scientifique est interdite pour qu'il ne t'arrive pas la meme chose que moi ^^

Mais y a pas a desesperé on est plusieur a avoir un enseignement et bac français et avoir reussi :)

Amran
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010 - 17:05    Sujet du message: Etudiant étranger Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse light! Les annales du concours peuvent être consultées sur internet ?? J'aimerai bien voir quel type de questions sont posées pour savoir quoi travailler...

alaoui
Membre
Membre

Anniversaire: 02/09/1990
Point(s): 88

MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010 - 10:49    Sujet du message: Etudiant étranger Répondre en citant

oui tu peut consulter le site suivant www.almanara.ma

aymenh10
Membre
Membre

Anniversaire: 16/07/1991
Point(s): 11

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 - 15:10    Sujet du message: Etudiant étranger Répondre en citant

slt a tous..je suis tunisien é je vé etre en fmpf cette anné nchallh dans 1e semaine...cv l'ambiance en Fés? ça ne va pa etre difficile de s'adapté avec vou????.......mercii d'avance pour tous

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:53    Sujet du message: Etudiant étranger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Med-Fès Index du Forum » Discussions Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Crée par Equipe MedFes Ioptional © le 14/10/2006
Forum des étudiants de la FMPF par medfes.xooit.com © 2006, 2010. FMPF